DOFUS
Dofus est un jeu de rôle virtuel qui a été crée, je crois en 2002. Pour ma part, je l’ai découvert en 2006 grâce à mon meilleur ami. Au début, je disais « c’est nul, je ne jouerais jamais a ça » Mais au bout d’un petit moment, j’ai commencé a me créer plusieurs personnages. J’ai joué et je commençais à trouver ça bien et j’ai aimé. J’ai crée un personnage bien particulier pour arrêter d’en crée plusieurs et j’ai commencé à le monter. Actuellement, il est lvl96. Puis, lors d’un séjour au Maroc je me suis aperçu qu’il y avait de jolies choses ailleurs que dans un monde virtuel et cela m’a fait réfléchir. Je me suis dit que tout le temps que j’ai passé à jouer à Dofus, j’aurais pu le passer à m’éclater à l’extérieur avec mes amis bien réels. Dofus m’avait totalement absorbé du monde réel et entraîné dans des parties sans fin. Je suis rester des jours et des jours à jouer, oubliant le monde réel. Il m’est arrivé de jouer plusieurs fois pendant 11h de suite et malgré les conseils de mon entourage, j’étais absorbé et inconscient d’être devenu accroc. Dofus étais une drogue pour moi. Tous les jours après les cours, je fonçais sur mon PC pour entrer dans le monde virtuel qui me permettait d’échapper à la réalité. Le mercredi j’étais heureux de pouvoir jouer 8h sans m’arrêter alors que j’avais totalement oublié qu’il existait, autour de moi, de l’amitié et des sensations que j’avais complètement perdues. Dofus est un jeu qui m’a rendu totalement dépendant et surtout absorbait mon esprit pendant mes heures de cours. Je n’avais en tête les personnages de Dofus
Mes résultats scolaire ont nettement baissés à cause de Dofus, j’étais devenu un NOLIFE mais je pence que en disant « a cause de Dofus » je mens. Je n’avais pas pris conscience que c’était moi qui ai accepté de me laisser envoûter par ce jeu sans en connaître les dangers de dépendance. Les règle de Dofus devraient être plus restrictive et il serait important d’y inclure une mise en garde du type : « JOUEZ MODEREMENT !!! » car Dofus est dangereux et c’est une drogue. Comme tout les drogues c’est DANGEUREUX.
Les points positifs ont évidemment existé car quand en jouant je faisais la connaissance de certain personnage intéressants toutefois, j’avais oublié qu’ils n’étaient QUE DES PERSONNAGE VIRTUELS.
Mon mot d’ordre, désormais est STOP, je préfère nettement jouer avec un bon jeu vidéo pendant 1h voir 2h mais pas plus. Un adolescent qui joue plus de temps devient rapidement dépendant. Je souhaite que vous puissiez comprendre mon témoignage. Je suis âgé de quatorze ans et je voudrais vivre maintenant une vraie vie d’ado. Les jeux virtuels tels que Dofus, Ward craft, counteur striak, guilde wars sont faits pour se déconnecter de la vie réelle, c’est à dire dangereux pour l’équilibre. Et je voudrais ajouter aussi que si les créateurs de ce jeu disent qu’il est inoffensif pour la vie, ils ont torts !
RAPHAEL SCHAEFFER
EX SOU LE SPEUDO DE GLADIATORIX